750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
27 octobre 2009

Tarte brioché aux cerises

Une découverte bien venue avec toutes les cerises qui someillent dans mon congélo!

cerise

Tirée du sympathique blog "Jasmine cuisine" et aidée des proportions de "Les gourmandises d'Isa",


cerise2

Pour la brioche :
1 et 1/2 cuillères à thé de levure de boulanger , sèche
1/3 tasse ( 80 ml ) de lait tiède
2 tasses ( 250 g ) de farine
3 cuillères à table de sucre
1 pincée de sel
5 cuillères à table de beurre fondu et refroidi
2 gros oeufs
1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure ( + 6 gouttes d'extrait de noyau de cerise Aromazone)

Pour la garniture :
2 tasses de cerises dénoyautées délicatement pour conserver leur forme ronde
2 cuillères à table de noix hachées
3 cuillères à table de sucre (sans pour moi)
1/4 de tasse de confiture du fruit choisi ( de la groseille pour moi)

Brioche

Placer la levure et le lait tiède dans un bol et mélanger jusqu'à dissolution complète. Ajouter le reste des ingrédients de la brioche et mélanger au batteur électrique équipé de crochets à pâte durant 1 à 2 minutes à basse vitesse afin de combiner les ingrédients. Augmenter ensuite la vitesse à moyen et continuer de battre pendant 7 à 10 minutes, en arretant si nécessaire pour racler les parois du bols.

Lorsque la pâte est élastique et lisse, transférer dans un bol propre. Former une boule et recouvrir le bol de pellicule plastique. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de dimension, soit environ 40 minutes.

Dégonfler la pâte en la levant par les côtés puis en la laissant tomber dans le bol. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer. Dégonfler à nouveau la pâte de la même manière à chaque 30 minutes durant environ 2 heures, soit jusqu'à ce que la pâte cesse de lever.

Laisser ensuite reposer la pâte toute la nuit au réfrigérateur, ou utiliser immédiatement (au choix!)

Beurrer généreusement une assiette à tarte à bords cannelés. Presser la pâte sur le fond et les côtés de l'assiette, puis couvrir de pellicule plastique et réfrigérer durant 30 minutes.
Garniture

Pendant ce temps de pause, couper les prunes en deux et les dénoyautter. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger les noix hachées et le sucre. Réserver.

Retirer la tarte du réfrigérateur et presser la pâte sur les côtés de l'assiette pour la remonter un peu. Étendre la confiture sur le fond de la pâte en une couche uniforme. Arranger les prunes, face coupée vers le bas, en cercles concentriques (du centre vers l'extérieur) par dessus la confiture. Saupoudrer du mélange noix et sucre et couvrir lâchement avec une pellicule plastique.

Placer la tarte sur une plaque de cuisson et laisser reposer dans un endroit chaud pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 425F avec la grille au centre.

Découvrir la tarte et enfourner pour 20 minutes. Couvrir ensuite lâchement avec du papier d'aluminium pour empêcher la croûte de brunir et poursuivre la cuisson encore 10 minutes, ou jusqu'à ce que le jus des fruits soit bouillonnant et la croûte ferme et bien dorée (elle sonnera creux si on la tapote...).

Transférer la tarte sur une grille et laisser refroidir 1 heure avant de servir.

Cette tarte a connu un succès flamboyant chez les filles ( maman et moi) pis mitigé chez mon père qui a trouvé que les cerises n'étaient plus assez justeuses.

cerise3

Fabriqué avec Amour... comme à chaque fois!

Ya pas que la cuisine dans la vie

J'adore vagabonner sur le net! J'y fais de chouettes découvertes! Je compte bien vous les faire partager!

Je vous présente un blog de modeuse:

Au pays de Candy!

On s'amuse, on fait du shopping et on rit...
La charmante blogeuse nous donne des idées de tenues, des plans mode de crise et des custos home made!
Je suis fan!!
A votre tour de l'être!






Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie dessert, pour faire revenir l'été. Cette pâte briochée a l'air terriblement gourmande, ce doit être un vrai bonheur avec ces cerises, et ces noix.
A
Entre brioche et tarte, j'adore!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 831
Publicité