750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
11 décembre 2005

Noël approche! Les petits biscuits arrivent!

Hé, oui! Noel approche à grand pas!! J'adore cette période où l'on se retrouve en famille pour manger de bons petits plats et s'offrir des cadeaux!!
Nous avons décoré l'appartement et le sapin de noel ( en vrai plastique)!! J'ai beau avoir 19 ans ,je trouve toujours que Noel a quelquechose de magique!! Vivement que le père noel passe!!

POur célébrer Noel comme il se doit, je teste des petits biscuits de noel du superbe livre Petits biscuits pour toutes les fêtes.
J'ai fait des petits sapins au miel et aux épices ( ils dégagent un divin parfum de pain d'épices) et des petits biscuits au chocolat et au gingembre ( très moelleux et gouteux)!

Le Smiley de Noel :dsc00326

Les petits sapins de noel  et petits coeurs:dsc00328
Petits biscuits au gingembre et au chocolat

Ingrédients (avec mes proportions et mes ingrédients) :

-50g de chocolatnoir à patisser

-2 jaunes d'oeufs

-60g de sucre roux

-1 sachet de sucre vanillé

-60g d'amandes en poudre

-1 grosse pointe de couteau de gingembre en poudre

Pour le glaçage :

-100 g de sucre glace

-un peu d'eau

-un peu de gingembre en poudre

Raper le chocolat ( c'est long , utiliser une mandoline) et réserver. Verser les jaunes d'oeufs un à un dans la terrine. Ajouter les sucres. Mélanger puis ajouter les amandes en poudre, le chocolat et la poudre de gingembre.
Laisser reposer 1 h au frais.
Surle livre ,il y a toute une technique avec du papier qui est expliqué pour étendre la pate. Moi,j'ai simplifié,j'ai étendu ma pate avec mon rouleau à patisserie et j'ai fait des petits boules roulées dans la paume de mes mains.
Cuire à170°C pendant 8 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir puis glacer.

Petits sapins au miel et aux épices

Ingrédients (avec mes proportions) :

-60g de margarine

-80g de cassonade

-2cuillères à soupe de miel de fleurs

-225g de farine blanche bio

-1/4 de cuillère de bicarbonate de soude

-1cuillère à café de mélange à pain d'épices que j'ai fait moi-même

-1 oeuf

Pour le glaçage :

_50g de sucre

-qqes gouttes de jus de citron

Dans une casserole, faites chauffer la margarine à feu doux avec le miel et la cassonade.Laissez refroidir. Dans un grand saladier, mélangez la farine,le bicarbonate de soude et le mélange d'épices. Versez le contenu de la casserole sur ce mélange.Ajoutez l'oeuf.Bien mélangez, puis malaxez à la main.
Faites reposer 1heure.
Abaissez la pate au rouleau sur une épaisseur de 5 mm . Découpez à l'emporte-pièce. Mettez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire à 150°C, pendant environ 10 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir puis mettre le glaçage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voici la réponse à ma question précédente : tu sais faire de très jolis glaçages au sucre glace. Bravo et merci pour les recettes.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 839
Publicité