750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
11 décembre 2005

Art&Gastronomie

Voici le tableau "Le repas ou Les bananes" du peintre Gauguin(1891).
gauguin_les_bananes
C'est ce tableau qui m'a fait découvrir la Peinture et la peinture de Gauguin! J'aime les couleurs chaudes qu'il a utilisé et la représentation d'une scène de vie courante.On y voit les produits locaux de Tahiti ,les bananes roses, les citrons et pamplemousse au premier plan. Ce tableau est exotique pour moi. J'ai découvert l'existence des bananes roses , grace à ce tableau! Je ne me lance dans une analyse du tableau, alors je vais m'arreter là!

Les dates importantes de la vie de Paul Gauguin :

 

1848 Naissance le 7 juin à Paris, fils de Clovis Gauguin et de Aline-Marie Chazal,
descendante du vice-roi du Pérou
1845 Les Gauguin s'exilent à Lima (Pérou) pour quatre années
1865 Il est engagé comme matelot dans la marine marchande française
1867 Décès de sa mère
1873 Paul Gauguin épouse Mette Gaad, originaire du Danemark.
1876 Encouragé par Pissarro qui lui présente Cézanne, il fait ses débuts au Salon
1884 S'installe dans la famille de Mette à Copenhague au Danemark
1887 Voyage à Panama puis en Martinique
1889 Gauguin se rend à Arles où il rencontre le tumultueux Van Gogh

1895 Il repart, pour ne plus jamais revenir, vers Tahiti, "l'île odorante"
1898 Il tente de se suicider, en vain
1903 Paul Gauguin est retrouvé mort le 8 mai

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> J'ai déjà eu la chance de voir ce tableau que je trouve moi aussi magnifique !<br /> Gauguin sublime si bien Tahiti, les Tahitiens et surtout les Tahitiennes ...<br /> A bientôt. Nawal !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 818
Publicité