750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
13 janvier 2012

Une petite maison de pain d'épices...

... digne d'Hansel et de Gretel!!

 

maison1

C'était un petit rêve très accessible :
construire une maison en pain d'épices!

C'est chose faite!!
Voici le résultat et la méthode à suivre pour devenir une bâtisseuse comme moi!

Mon patron de maison vient du site de la prêtresse du fait maison, Martha Stewart!!
Mes murs et ma décoration sont réalisés avec la recette de pâte à pain d'épices de Carnets Parisiens.
Mon mélange d'épices à pain d'épices vient de C'est moi qui l'ai fait.
Le ciment est du caramel brun du site "Cuisine-facile.com".

Le déroulement de la construction

1. J'ai fait en premier le mélange d'épices (sans badiane, je n'en avais pas).
Pour les quantités, j'ai fait ça de façon instinctive mais je vous conseille de suivre la recette en dessous!

2. J'ai fait ma pâte à pain d'épices.

3. J'ai abaissé ma pâte et découpé le toit, les murs et les sapins avec mes gabarits.

4. J'ai mis au four tout ça! Puis j'ai laissé tout refroidir sur une grille!

5. Après, j'ai préparé et réussi pour la première fois mon caramel brun.
Et cela grâce à mon thermomètre de cuisson et les précieux conseils du site Cuisine-facile.com.

6. Mon chéri m'a aidé à assembler ma maison et collé la forêt.
Attention au caramel qui est brûlant!

7. J'ai laissé sécher la maison sur ma planche à découper en bambou.

8. J'ai préparé mon glaçage royal pour la décoration et galéré à faire un cornet de pâtisserie.
Et j'ai décoré comme une petite folle ma maison!!

9. La maison a été admirée par toute ma famille et mon chéri pendant Noël et
elle a été sauvagement mangé en début d'année!
Un délice!
 

 
Les recettes copiés-collés avec mes annotations! 
 

Mélange d’épices pour pain d’épices

Ingrédients pour un petit bocal

15 g de cannelle en bâtons (6 petits bâtons)
2 étoiles de badiane
10 clous de girofle
10 g de graines de coriandre
20 g d’anis vert
3 g de gingembre en poudre (1 cuil. à café rase)
2 g de muscade fraîchement râpée

Cassez les bâtons de cannelle en morceaux.
Mettez tous les ingrédients, sauf le gingembre et la muscade dans un moulin à café ou dans un petit robot et actionnez-le jusqu’à obtenir une poudre fine.
Arrêtez de temps en temps votre robot pour ne pas faire chauffer le mélange.
(Pour moi, au pilon et au mortier en olivier et utiliser immédiatement.)

Passez ce mélange à travers un tamis afin d’éliminer les derniers morceaux d’épices.
Mettez dans un petit bocal hermétique et conservez à l’abri del'air et de la lumière.

Pour le pain d’épices
125 g de beurre
150 g de miel
125 g de sucre cassonade
420 g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc d’extrait de vanille
2 cc de mélange à pain d’épices de C'est moi qui l'ai fait
0.5 cc de sel
50 à 65 g de lait demi-écrémé

Dans un saladier, fouetter le beurre avec la cassonade et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser le miel et fouetter de nouveau.
Dans un autre saladier, tamiser la farine et la mélanger avec le bicarbonate de soude, les épices à pain d’épices et le sel. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange beurre-miel-sucre. Verser la moitié du lait puis le reste de farine. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante et bien malléable. Ajouter du lait si la pâte est trop sableuse.
Mettre le four à chauffer à 180°C (Th. 6).
Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 pâtons et les utiliser au fur et à mesure. Abaisser le pâton sur 5mm d’épaisseur, poser le gabarit dessus et découper la pâte. Déposer la pâte découpée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 12 minutes. Déposer le biscuit sur une grille à pâtisserie : il va alors durcir.
Procéder ainsi avec tous les gabarits et découper le reste de pâte avec des emportes-pièces en forme de sapin (8 minutes de cuisson).

Pour la glace royale « décor »
1 blanc d’oeuf moyen
175 g de sucre glace
2 cs de jus de citron
Éléments pour le décor : paillettes, billes en sucre…

Tamiser le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporer le blanc d’oeuf et le jus de citron au fouet. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°2 (sinon couper l’extrémité de la poche à douille de manière à avoir une ouverture très minime). (Pour moi, un cornet de patissier en papier sulfurisé).

La construction en images


Mesurer et découper

maison 2

 
Mettre au four

maison3


Cuire

 maison 4


Assembler et coller

 maison 5


Décorer et admirer

maison 6

 

 maison 7

A Noël prochain ou avant...

maison 8

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super ce tuto!! j'espère en faire une l'an prochain! Ca m'a fait envie tout ça! :)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 831
Publicité