750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
5 janvier 2012

Des muffins aux myrtilles...

... comme ma copine Jojo!

Des myrtilles en cette saison?
Vi, congelées!!!
Honte à moi, la petite Vosgienne!!

Mais c'est tellement bon!!

J'ai copié sur le blog de mon amie, Jojo!!
Ca me donnait envie!!

La recette est tirée du livre "Muffins originaux et authentiques" de Marc Grossman!!

Comment on fait?
Ca se joue en 6 étapes!

1. On choisit des moules à muffins en papier et on les met dans le moule à muffins.

muffins 1

 

2. On fait la pâte à muffins aux myrtilles comme ça :

Ingrédients secs :

- 320 g de farine blanche T80
- 3 c. à c. de levure chimique
(pour moi, 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude)
- 150 g de sucre

Ingrédients liquides :

- 265 ml de crème fraiche liquide
- 65 ml d'huile de tournesol
(pour moi, de l'huile d'olive)
- 3 oeufs
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
( pour moi, du sucre vanillé maison)
- 250 g myrtilles

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
Mélangez les ingrédients liquides, sauf les myrtilles.
Combinez les deux préparations sans trop travailler la pâte.
Si vous voulez des muffins bleu-violet, mélangez les myrtilles à la pate.

 On verse la pâte à muffins aux myrtilles dans le moule chemisé.
On remplit chaque empreinte aux deux tiers.

muffins 2

 

3. On fait un streusel à la canelle que l'on mettra sur chaque muffin comme ça :

Ingrédients du streusel :

- 4 c. à c de margarine
- 2 c. à s. de farine T80
- 4 c. à s. de cassonade
- 1/2 c. à c de canelle

Préparez le streusel en mélangeant les ingrédients à la main ou à l'aide d'une fourchette.

Remplissez les moules jusqu'en haut avec la garniture streusel.

muffins 3

 

4. On cuit les muffins 15 à 20 minutes à 220°C (pour moi, 180°C un peu plus longtemps)
 jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

muffins 4

 

5. On sort les muffins du moule et on les laisse refroidir sur une grille.

Et ça donne ça!

muffins 5

 

6. On enlève le papier et on déguste!
(Ils sont presque meilleurs si on les mange le lendemain!)

muffins6

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
eh oui elle est trop bonne cette recette! je suis bien contente de t'avoir donné cette envie gourmande! :) bisous
M
Avec le temps qu'il fait, un petit muffin et un chocolat chaud et c'est parfait! Bonne soirée =)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 825
Publicité