750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
17 juin 2008

Afrique N°1 : Poulet yassa et alokos

Un peu d'Afrique dans mon assiette!



J'ai vécu 3 ans en Afrique, à Djibouti de 1996 à 1999!

J'y ai mangé de très bons plats éthiopiens, des samoussas dont j'ai encore d'agréables souvenirs et mon père mangait des petites viandes dont je salive encore et que je n'ai jamais pu gouté! J'ai bu des jus de fruits frais au bar à jus de fruits comme je n'en ai jamais rebu depuis! J'ai vu et gouté des fruits et légumes bien plus savoureux que ceux des supermarchés français. J'ai vu des marchés colorés et découvert les mouches, le marché aux viandes (devinez pourquoi il s'apelle comme ça!lol!). J'ai bu du coca cola super sucré et bon, et des fantas de toutes les couleurs et tous les gouts.

J'y ai découvert pas mal de choses au niveau culinaire et bien d'autres au niveau humain mais ça c'est une autre histoire.

Mais je n'ai pas réellement découvert une cuisine propre à Djibouti.

J'ai beaucoup aimé l'Afrique et j'aimerai maintenant la redécouvrir à travers sa cuisine
et me remémorer tous les bons souvenirs de Djibouti!!

Pour commencer, j'ai cuisiné du poulet yassa du Sénégal et des alokos de bananes plantains de Cote d'Ivoire.

Poulet yassa de Georgiana du blog "Cooking girl"
J'ai découvert sa recette dans l'émission "Un diner presque parfait" diffusé sur M6.
En plus , d'être très sympa, sa recette avait l'air délicieuse!

Je vous recopie la recette de son blog avec mes modifications.
Se mange avec du riz et de l'aloko!






prout_cuisine_031


Ingrédients :

1 poulet entier decoupe ou 6 cuisses de poulet

1 kg d'oignons (3 gros oignons, pour moi)

2 tetes d'ail voire 3 si vous ne "craingez" pas (4 grosses gousses d'ail pour moi)

2 citrons verts (o pour moi)

3 gros citrons jaunes (bien evidemment vous pouvez en mettre plus si vous voulez)( 2 gros citrons pour moi)

1 morceau de gingembre frais (5g) ou l'equivalent d'une cuillere a cafe de gingembre moulu (2 cuil a cafe)

Huile d'olive ou d'arachide ou de tournesol

1 bouillon Kub'or

300g d'olives vertes denoyautees (pas d'olives pour moi)

1 cuillere a soupe de moutarde

Sel, poivre

Persil

1 piment antillais (facultatif) (sans pour moi)

Preparation:

Emincer les oignons et y ajouter le jus des citrons jaunes et les olives. Reserver.

Mixer ensemble le gingembre frais epluche, l'ail, le bouillon, une cuillere a soupe d'huile, une branche de persil hache. Rajouter la moutarde. Votre marinade est prete. Reserver.

Laver le poulet avec les citrons verts. Poivrer et rajouter la marinade. Bien melanger. Recouvrir avec la preparation d'oignons.

Reserver au frais une nuit ou au moins une matinee.

Retirer les morceaux de poulet et les faire griller ou frire.
Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile, rajouter les oignons. Faire suer 2-3 minutes et rajouter les morceaux de poulet grilles ou frits. Laisser cuire a couvert a feu doux pendant 10 min environ.

Les oignons doivent etre "moelleux". Rectifier l'assaisonnement: rajouter du jus de citron ou un peu d'eau si necessaire.

Poser delicatement le piment antillais par dessus et refermer. Eteignez le feu et au moment de servir, mettre le piment a part.

Une petite annonce

Je recherche la recette des samoussas djiboutiens que l'on mange au cocktail et  la recette de la petite viande djiboutienne qui se vend dans la rue!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne savais pas qu'on avait parle de moi ici :-)<br /> Je suis tombe sur ton blog un peu par hasard!!!<br /> Je vais le visiter: a bientot!
M
Ca fait un moment que j'en ai envie...j'ai tout ce qu'il faut à la maison, y'a plus qu'à!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 818
Publicité