750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
3 juillet 2007

Les secrets de ma mamie: Le paté Lorrain

Plat typique lorrain et de la cuisine de ma grand-mère,
Le paté Lorrain!

Un paté Lorrain est composé de pate feuilletée et de viande de porc marinée.

La fameuse marinade
CIMG1278

Les ingrédients :
-800g de viande de porc coupée en petit morceaux
-2 échalotes*
-2 gousses d'ail*
-1/4 d'oignon*
-4 clous de girofles
-2 petites feuilles de laurier
-2 brins de thym
-2 càs de persil haché
-du vin blanc
_une petite petite poignée de sel
-du poivre

Hacher tous les épices*.
Mélanger tous les épices * et les autres épices avec la viande.
Couvrir la viande avec le vin blanc et laisser mariner pendant une nuit.

Le fameux façonnage du Paté Lorrain

CIMG1277
Fariner le moule à paté lorrain.
Ou pour ceux qui n'en ont pas, mettre une feuille de papier sulfurisé assez grande sur une plaque de votre four.


CIMG1281
Mettre la pate feuilleté (préalablement abaissée sur un plan de travail farinée) sur le moule.
Pour ceux qui n'ont pas de moule, mettre un grand rectangle de pate sur le papier sulfurisé.
Il faut que l'épaisseur de la pate soit assez importante, elle va accueillir la viande marinée c'est-à-dire humide.
Il faut qu'elle puisse résister à l'huidité de la viande.

CIMG1282
Mettre la viande marinée sur la pate abaissée et rabattre la pate sur la viande.
Il ne faut pas trop égoutter la viande sinon elle risque de perdre son moelleux!
Surtout conserver le jus de la marinade, on en as besoin pour la suite!!


CIMG1283
Mettre une deuxième abaisse de pate feuilletée assez épaisse de façon à recouvrir la viande.
Faire un petit trou au milieu du paté, à l'aide d'un couteau.


CIMG1285
D'un couteau, tracer des traits un peu profonds maispas trop(il ne faut pas faire de trous).

CIMG1286
Mettre du jus de la marinade par le trou du milieu.
Battre un jaune d'oeuf et en badigeonner la surface du paté lorrain .


Mettre au four environ 40 minutes, à 180°C.
Bien surveiller,le temps peut augmenter selonle four.


Et vous obtiendrez un beau paté!!
J'ai oublié de prendre la photo à la sortie du four!

Vous pouvez manger le paté chaud, tiède, froid, avec une salade verte, en entrée, en plat de résistance, au gouter
comme vous voulez!

Pour les musulmans, je propose de remplacer le porc par de l'agneau et demettre de l'eau à la place du vinblanc.
Je n'ai jamais essayé. si vous le faites, dites le moi!

Edit : Pour tous ceux qui se posent la question, le paté lorrain peut se réchauffer au four ou au micro-ondes (il se ramollit un peu alors). Il peut également se congeler (il faut mieux le mettre dans un sac de congélation alors).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un trou est nécessaire pour cuire une tourte, du fait de la migaine... mais jamais de trou pour un ( véritable) pâté lorrain. <br /> <br /> Bon appétit.
M
j'ai bien envie de le tenter,merci pour la recette.
M
comment faire une marinade sans vin blanc pour pate lorraine car boit pas alcool
C
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors moi je suis du Sud de la France. Je me suis deja lancée dans la brioche lorraine, qui est excellente ;o). Maintenant je vais faire mon premier pâté lorrain.. Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais chacun à sa manière de faire la cuisine. L'essentiel est bien entendu que ca soit mangeable ;o)<br /> <br /> Donc je testerai les deux façons de faire ( porc seul et porc avec veau. Je vous donnerez mon compte rendu ...<br /> <br /> A tout hasard qui peut me donner le nom d'un site pour que je puisse acheter un moule lorrain.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci bonne soirée<br /> <br /> Caroline
S
c' vrai je connais le pâté lorrain avec uniquement du porc. En tout cas c' com ca que mes petites mamies le faisaient. Ceci dit, j'adore cuisiner et porc veau, ou agneau, vin blanc rouge ou même vert ( ca viendra peut être un jour! ) même s'il faut garder les traditions à moi ca m fait plaisir de revisiter tous ces plats. la tradition rappelle l'enfance la revisiter nous projette vers l'avenir!!!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 761
Publicité