750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
6 octobre 2006

KKVKVK n°13 : La tarte tatin briochée

Le thème du KKVKVK n°13 est la tarte tatin!!

CIMG0292
J'ai donc décidé de faire une tarte tatin mais avec une pate briochée parfumée à la canelle!!
J'ai donc cherché une recette sur mes bouquins, mais ce que je trouvais ne me plaiser pas trop!!
SOS Mamie!!
Elle fait bien la tarte tatin, ma mamie! Je lui ai donc téléphoné et voilà la recette qu'elle m'a donné!!

Faire un caramel assez liquide et clair. En tapisser le fond du moule à tarte. Disposez les lamelles de pommes du jardin de mamie. Saupoudrez de cassonade et de canelle. Abaissez de la pate sur un plan de travail fariné. Mettre la pate sur les pommes. Pis après enfournez à 200°C, pendant environ 40 minutes.

C'est pas difficile quand c'est mamie qui conseille!!

La recette complète en étapes  quand j'aurai trouvé comment redimensionner toutes mes  photos pour quelle soit plus petit que 2 MO!

Caramélisation du moule
Photo en attente

Enpommage du moule

CIMG0283

Ensucrage des pommes
Photo en attente

Etalage de pate briochée à la canelle ( avec mon rouleau à patisserie cassé)

CIMG0285

Mise en place de la pate sur les pommes

CIMG0286

A la sortie du four, ça sent bon!! Miam miam!

CIMG0287

La tarte tatin dans toute sa splendeur

CIMG0290

Une belle part savoureuse

CIMG0291

En détails

CIMG0293

La recette de la pate levée à la canelle ( inspirée du livre " La patisserie alsacienne" de Josiane et Jean-Luc SYREN)

500g de farine
10g de sel ( une pincée pour moi)
80g de sucre ( cassonade , pour moi)
20g de levure du boulanger ( levure déshydraté pour moi)
1 oeuf
150g de beurre( margarine pour moi)
1 grand verre de lait ( lait de soja pour moi)
1 cuillère à café de  canelle ( un ajout de ma part)

Faire lever sa levure déshydratée ( comme indiqué derrière le sachet). Mettre la farine, la pincée de sel, la cassonade et la canelle et mélanger. Creuser un puits, mettre le lait de soja froid, l'oeuf, la levure. Pétrir pendant quelques instants. Incorporez la margarine ramollie et pétrir à nouveau, jusqu'à obtention d'une pate lisse et élastique. Former une boule et la mettre dans une jarre. Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant environ 1 heure. la pate est prête à utiliser après!

PS : Vous pouvez diviser les quantités par deux ( en mettant toujoursd un oeuf). Si vous avez trop de pate, formez des petits pains! Ils seront délicieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waou avec le KKVKVK on voit pas mal de tartes Tatin mais la tienne est bien particulière ! Humm j'adorerais croquer dedans ^^
S
jaime bien les pates briochées , bonne idée pour ta tatin
F
C'est super appétissant !
M
J'en prendrais bien une petite part.
C
Bonjour béré, <br /> merci pour le compliment! je suis contente que ma tarte te plaise! Je lève ma part de tarte aux bons souvenirs que l'on a avec nos garnds mères!<br /> Bonjour auré,<br /> merci pour le compliment!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 831
Publicité