750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
29 septembre 2006

Le pain perdu au four de mon papa

En avant première :  le pain perdu au four de mon papa!

CIMG0280

La recette tant attendu de mon papa est enfin arrivée!

Tirée du très beau livre offerte par ma grand mère " Les Bonnes recettes de nos grands-mères" :

Ingrédients :
30cl de lait ( pour papa, 15cl de lait de vache et 15cl de lait de soja parfumée à la vanille)
1 demi gousse de vanille (pour papa, une demi cuillère d'extrait de vanille)
2 poignées de raisins secs
75 g de beurre ( pour papa, 75g de margarine)
1 baguette rassis ( pour papa, une baguette décongelée)
3 jaunes d'oeufs
50g de sucre en poudre ( pour papa, 70g de cassonade)
3 cuil. à soupe de cassonade
25 cl de crème( pas pour papa)

Versez le lait dans une casserole. fendez la gousse de vanille en deux, ajoutez-la au lait et portez à ébullition à feu doux, puis éteignez le feu, couvrez et laissez infuser pendant la suite des opérations. Rincez et épongez les raisins secs.

Enduisez un plat à gratin avec 15g de beurre. Coupez la baguette en tranches de 1.5 cm d'épaisseur. Tartinez les avec le reste du beurre, rangez les dans le plat beurré en les faisant se chevaucher légèrement et parsemez de raisins secs.

Fouttez les jaunes d'oeufs dans une terrine avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Arrosez avec le lait en fouettant sans arrêt; puis versez dans le plat et laissez imbiber pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer le four à 180°C, th6.
Quand le pain est bien imbibé de préparation aux oeufs, saupoudrez le de sucre roux. Glissez ensuite le plat au four et laissez cuire 45 minutes.

Au moment de servifr, fouettez la crème et versez la dans une saucière ou une jatte. servez le pain perdu chaud ou tiède!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une superbe découverte de mon papa qui a beaucoup de succès à ce que je vois! Bonne cuisine!
M
Enfin une recette de pain perdu sans passer à la poêle. Je suis sûre que celle là est bien moins grasse. Je n'en ai jamais fait mais cette fois c'est décidé je vais utiliser mes restes de baguettes.<br /> Merci à toi, à ton papa et à ta mamie pour tous ces bons conseils.<br /> Je vais mettre ton blog dans mes favoris et venir y faire souvent des visites.<br /> Bises<br /> MICHELE
C
Et voilà je la guettais celle là !!! Hop copié / collé !!!<br /> <br /> Merci à toi et ton papa
C
Alors là j'ai hate de voir cette recette car moi ce qui me gonfle dans le pain perdu (que j adore) c est de rester debout a le faire revenir !!!!<br /> <br /> Alors là evidement je suis preneuse...<br /> <br /> Vite la recette
S
ca doit etre bon et moins gras , la recette , la recette !! :)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 818
Publicité