750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
28 avril 2006

Conseils du boulanger

_ Pour faire un levain acide, mettre poids égal de farine et d'eau (à 40°C) à fermenter pendant une nuit ou plus. La farine va mousser.On peut garder une partie du levain acide et la rafaraichir tous les jours. On l'apelle alors le chef.

_Il ne faut pas faire sa pate avec de l'eau chaude ou tiède, ça fait mousser la farine. Le boulanger la coule à 8°C.

_Les ingrédients que l'on met dans la pate doivent donner un total de 24°C à la pate.

_Pour faire un levain dure, on peut garder un morceau de pate d'une autre fournée.

_Pour avoir une pate bien élastique, on peut aussi utiliser le robot type kitchen aid. On mélange les ingrédients avec le crochet à pétrin, puissance 1- 5 minutes et puissance 2- 5minutes (ou on reprend à la main). La pate est prête à la levée lorsqu'elle se décroche du bol. La pate doit rester un petit peu collante, mais elle doit etre lisse et élastique ( on peut l'étirer sans qu'elle se déchire).

_L'huile de palme pour les beignets est plus économique que l'huile de friture de ménage, on peut faire plus de bain.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci !
C
Pour l'instant, je n'ai pas encore essayer, mais le boulanger m'a dit que de la farine blanche faisait l'affaire! je pense en faire un , ce soir! je te dirai le résultat!
P
Tu démarres ton levain acide avec quel type de farine ? une complète ou une blanche. <br /> <br /> Il faut que j'essaie le levain ;)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 830
Publicité