750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
10 mars 2006

Essai N°2 de pain blanc simple

Ceci est mon deuxième essai de pain blanc tout bete!
dsc00501

C'est la recette la plus simple :
400g de farine
1 sachet de levure préparé comme sur la boite
1/2 c.c de sel
env.2dl d'eau tiède
Façonnage miche quadrillée
Levées de deux fois 1h30.
Cuisson 35 minutes.

Je me suis inquiétée du pétrissage! Est ce qu'il faut le pétrir longtemps, rapidement, peu de temps, lentement?
J e suis allé poser la question sur les forums familiaux de Supertoinette! On m'y a ditqu'un pétrissage long et rapide donne un pain avec une mie serrée et des petites alvéoles, et qu'un pétrissage court et lent donne un pain aéré avec de grosses alvéoles. J'ai fait un long pétrissage (environ 15 minutes), ce qui m'a donné comme indiqué un pain à mie serrée.
dsc00505
Après cuisson,le pain avait une croute qui sonnait creux. En refroidissant, il a gagné en moelleux.

dsc00502
Au gout, délicieux et tendre avec un petit gout de levure peut etre un peu trop présent.
Il était beau avec son quadrillage. le truc pour le quadrillage faire de petites entailles en surface avant levée façonnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour thalie,<br /> j'y ai déjà participé mais il est passé un peu inaperçu sur mon blog!!
T
Hello Cancrelune,<br /> juste un p'tit mot pour te dire que je t'ai conviée à répondre au jeu des 4, si ce n'est pas déjà fait ;)<br /> voici le lien de l'invit avec les questions du jeu :<br /> <br /> http://thaliemiel.canalblog.com/archives/2006/03/12/1420959.html<br /> <br /> Ton pain a l'air tout à fait réussi !<br /> Moiaussi je fais des pains en ce moment... sans map !<br /> Ce qui n'est pas toujours une mince affaire... surtout au niveau du pétrissage n'est-ce-pas !? :)
C
Merci fabienne, de plus,il était délicieux tartiné de margarine!
F
Très joli ce pain ...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 826
Publicité