750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit cahier de cuisine
25 février 2006

Les samoussas qui se transformèrent en croustillants à la viande

Pour mon chéri,j'ai fait des samoussa en partant d'une recette de Fleur de sel arrangée par mes soins!
Il s'agissait de ma première approche culinairedu samoussa,j'en avis manger en Afrique à Djibouti lors des coktails mais je n'ai encore jamais essayé d'en faire!
Mon chéri adorant ça, je me suis lancé dans l'aventure!
Je suis tout d'abord aller acheter des feuilles de bricks, ça me semblait le plus pratique!

Les feuilles de Brick sous emballage

dsc00427

Les feuilles de brick au naturel
dsc00429
La petite colle pour samoussas

dsc00430
Après avoir badigeonné mes feuilles de brick d'huile et les avoir plier réglementairement comme c'est dit au dos du paquet, j'ai mis ma petite garniture. Et là, j'ai commencé le façonnage de samoussas avec à la fin une petite touche de colle!

Ma garniture à la viande ( qui est en faite celle de fleur de sel):

1 càs d'huile ou de ghee
1 gousse d'ail hachée fin
1 càc de gingembre frais haché fin
2 oignons moyens hachés finement( 1 gros oignon pour moi)
2 càc de poudre de curry
½ càc de sel
1 càs de vinaigre ou de jus citron
250g de viande hachée( agneau ou boeuf)
½ tasse d'eau chaude
1càc de garam massala (je connais maisj'en ai pas)
2 càs de lles de menthe ou de coriandre fraîche hachées( du persil pour moi)

Chauffer le ghee dans une casserole et y faire revenir l'ail, le gingembre et la moitié de l'oignon, jusqu'à ce que ce dernier commence à fondre. Ajouter la poudre de curry, le sel et le vinaigre. Mélanger, ajouter alors la viande hachée et faire revenir à feu vif en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle colore. Baisser le feu et ajouter l'eau chaude. Couvrir et laisser cuire doucement en remuant fréquemment,jusqu'à ce que la viande soit tendre et qu'il ne reste plus de liquide. Saupoudrer de garam massala et de feuilles de menthe ou de coriandre. Retirer du feu et laisser refoidir. Ajouter l'oignon restant, bien mélanger
.

Les voilà, une fois pliés

dsc00431

Je les ai fait le matin de 9h à 10h (environ) et cuit le soir! donc fait à l'avance!

Une fois, cuits!
dsc00437

Verdict
Ils ne sont pas comme ceux du restaurant chinois, ni comme ceux de Djiboti! ils sont tous croustillants et je n'ai pas assez relevé la garniture et pis il n'y a pas de sauce! 5Mais quel sauce pour manger avec les samoussas, ça c'est une question!).
Je les ai donc renommés Croustillants à la viande!! Il faudra que je retente le coup avec une autre recette!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour.<br /> Ma belle famille est indienne ,mais a toujours vécu à djibouti.<br /> les samoussas ,c'est mon pécher mignon ?<br /> la sauce que nous fessons avec est très simple :<br /> 1 piment ,de l'ail ,de la coriandre (ou persil) et une demi tomate ,pour enlever un peu le piquant .<br /> on mixe le tout .<br /> c'est un vrai régal si vous trouver trop fort ,rajouter une demi tomate en plus pour adoussir.<br /> <br /> par ailleurs n'hésitez pas a varier les plaisir avec vos samoussa,rajoutez petit pois à la viande etc...mais surtout évitez le persil et mettez la coriandre c'est vraiment ca qui fait le gout !
N
légère correction ! ne pas mettre trop de curry car ça dépend de la marque utilisée de la variété (blablablaaaaaa...) et surtout LES EPICES SE DEVELOPPENT DURANT LA CUISSON... je viens d'en faire l'expérience mdrr ^^'(heureusement je n'en avais pas mis tantq ue ça...)
N
déjà : merci mimosa pour ton idée de sauce parce que je n'avais aucune idée et je suis tombée sur ce site par hasard lol ! pi je viens d'essayer les samoussas pour la première fois de ma vie et j'ai trouvé très bon et surtout très simple alors si ça vous intéresse :<br /> -2 oeufs+1 oeuf<br /> -4 pommes de terres assez grosses <br /> -1 boite de thon au naturel<br /> -1 oignon, 1 bonne gousse d'ail, du curry en poudre ou une pâte de curry ( la "patak's est très bonne)<br /> <br /> -faire cuire les pommes de terre (en petits morceaux et vapeur ça va assez vite) et les 2 oeufs <br /> -écraser les pommes de terre et émietter le thon +les oeufs durs et mettre le curry jusqu'à ce que ça ait du GOUT !!! mélanger toute cette farce<br /> -couper les feuilles de brick en 3 ds le sens de la longueur et les remplir puis plier ! <br /> -vous choisisez soit à la poêle soit au four ! <br /> pour le pliage (pour hello kitty j'espère que ça t'aidera)il vaut mieux s'entrainer avec la feuille vide puis recommencer avec la farce :<br /> metter la bande à l'horizontale la partie (arondie vers soi lorsque c'est le bord)prendre le coin externe en bas à gauche et le rabattre sur le coté opposé de manière à former un triangle et continer ainsi en "enroulant"rajouter de la farce ds les coins pendand le pliage si besoin ! on apprend au fur et à mesure qu'on en fait en général au bout de 5 ou 6 samoussas on est rodé !!<br /> voila juste histoire de partager ce que je viens d'apprendre !
C
ça , j'arrive et essaye ma colle!elle colle bien justement!!
H
Ils ont l'air super bons tes samoussas! moi j'ai toujours du mal à les plier en triangle, je sais pas pourquoi je fais un blocage là dessus!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 447 830
Publicité